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Et si on emmenait nos élèves voir la mer ?

Découvrir les potentialités pédagogiques du bord de mer seinomarin en rencontrant les associations locales (ESTRAN et AQUACAUX) et en partageant votre expérience et vos questionnements avec d'autres enseignants pour réaliser de futurs projets de sortie.

Vincent Poirier (professeur au CLG Rachel Salmona, Le Tréport)
Aurélie Fengler (Estran – cité de la mer)
Aquacaux 
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Rendre sensible aux consommations d’énergie – un enjeu accessible à tous

Un retour d’expériences sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie du programme "Watty à l’école", permettant aux élèves et enseignants d’être guidés dans leur démarche pédagogique d’économies d’énergie.

Nathalie Lokay (CARDERE)
Métropole Rouen - Normandie
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Le soleil au service d’un développement durable et équitable

Présentation d’un programme pédagogique permettant de traiter des questions de solidarité internationale, des enjeux de l’énergie, de justice climatique et des objectifs du développement durable. Echanges et débats avec les participants.

Vincent Bourges (Association BISS = Bolivia Inti Sud Soleil)
Geoffroy Descamps (professeur au collège G. Courbet de Gonfreville l’Orcher)
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Opération plage propre : fausse bonne idée éducative ?

Le ramassage des déchets sur le littoral, s’il est mal accompagné, peut être vécu comme une expérience punitive. Il s’agira d’échanger et de débattre sur l’accompagnement éducatif nécessaire à une telle opération, pour permettre aux élèves de percevoir la richesse du milieu littoral et donc l’intérêt de s’engager pour le préserver.

Benjamin Lecointe (Région Normandie)
François-Xavier Michel (professeur au lycée Jeanne d’Arc de Sainte Adresse)
Jean –Yves Jegourel (CPIE vallée de l’Orne)
Estran - cité de la mer
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Travailler la thématique de la qualité de l’air intérieur avec les élèves

Logement, moyens de transport, lieu de travail, école... Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité.
Pourtant, la bonne qualité de l’air intérieur a un effet démontré sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme dans les écoles, le bien-être.
La loi portant engagement national pour l’environnement rend obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans écoles (2018) et les établissements d’enseignement du second degré (2020).

L’atelier traitera des questions suivantes :
Quelles sont les mesures de surveillance demandées par la loi ?
Quelles actions pédagogiques peuvent être menées pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative ?
Quelles sont les gestes à accomplir ?
Quels projets pédagogiques développer ?

Nadine Tournaille (Région Normandie)
Nathalie LUCAS ou Catherine BOUTET (ARS Normandie)
Frédérique DEBERSEE (CPIE Vallée de l’Orne)
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Stop au gaspillage alimentaire

Des enquêtes objectives attestent et chiffrent l’importance du phénomène.
Comment favoriser la prise de conscience du gaspillage ?  
Comment inciter à une consommation responsable ?
Quels outils pour prévenir les déchets de restauration ? …
Le collège Georges Braque à Dieppe et le SMEDAR – syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen – qui l’accompagne dans sa démarche – viendront témoigner de l’action engagée au sein de l’établissement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et échanger avec les participants à l’atelier.

Marie Demeules (professeure au collège Braque de Dieppe)
Armelle Sicot (Directrice de la communication SMEDAR)